Appui aux entreprises

pour Féminiser les Instances Dirigeantes

Positive Impact’Her a développé des approches variées et complémentaires pour l’entreprise.

Identifier les leviers de féminisation

La mixité est source de performance, de richesse et d’innovation dans les entreprises même si parfois le cap vers la féminisation est fixé plutôt par l’atteinte des quotas imposés par les lois Copé-Zimmermann ou Rixain.
Quel que soit votre objectif, nous serons heureux de nous aider à évaluer vos leviers pour mettre en place une vraie politique de promotion des femmes. 🚀

Un Benchmark et Analyse de comparant d’autres sociétés de votre secteur vous donneront les clés pour mieux comprendre sur quels points vous devez concentrer vos efforts : recrutements, détection des talents, accompagnement des talents féminins, processus de sélection, de promotion voire au moment des nominations.

Lutter contre les biais dans les processus talents

Les processus de sélection et de promotion des talents peuvent être biaisés en faveur des hommes dans les entreprises dites masculines.
Les stéréotypes de genre appliqués à l’évaluation des compétences attendues pour un poste peuvent créer des biais inconscients, tout comme les idées préconçues sur la disponibilité et les capacités de leadership des hommes et des femmes. Le biais endogroupal est également défavorable aux femmes dans les domaines professionnels dans lesquels elles sont sous-représentées.

L’ensemble de ces biais inconscients peuvent influencer les décisions de sélection et de promotion des femmes.
Lutter contre ses biais par des sensibilisations incluant toutes les personnes intervenant dans le processus de sélection et de promotion est donc essentiel.
La mise en place d’une démarche de design thinking permet de comprendre la problématique à traiter, tandis que les ateliers d’intelligence collective permettent la sensibilisation de l’ensemble des intervenants.

Donner du sens au rôle de dirigeant

L’image et le sens donné au rôle de Dirigeant dans certaines entreprises ne correspond pas à un modèle inspirant pour les talents féminins.
Certaines entreprises constatent d’ailleurs, dans leurs viviers, un désengagement des profils féminins.

Il est primordial de comprendre la vision et la perception du rôle de Dirigeant pour le réajuster afin de mieux le valoriser et donner du sens auprès du vivier de talents féminins.
Les Benchmark, interviews et ateliers d’intelligence collective, permettent de cibler les attentes de vos collaboratrices pour faire en sorte qu’elles se reconnaissent dans les attendus du Dirigeant.  

Retour en haut